RESERVATIONS pour les spectacles : merci de vous adresser à :
Office de tourisme de Maisons-Laffitte et Mesnil-Le-Roi
41, Avenue de Longueuil à Maisons-Laffitte
Tel : 01.39.62.63.64
Fax : 01.39.12.02.89
INSCRIPTIONS pour les autres manifestations : merci de vous inscrire
par téléphone : 33 (6) 13 13 70 17
par courriel à : brezhoned.gwenhadu@gmail.com
Programme d'activités 2016-2017
Saison 2016-2017 : Manifestations (mis à jour le 24 janvier 2017)
La nouvelle saison commence en septembre :
-
Le 5 novembre 2016 : Récital de piano avec Anne QUEFFELEC et Gaspard DEHAENE à 20h30 à la salle Georges BRASSENS au MESNIL LE ROI.
-
pour les adhérents s'adresser au Président Hervé COMBOT
-
pour les autres faire les réservations comme ci-dessus
-
pour le programme voir sous l'affiche
-
-
Le 3 décembre 2016 : "5ème Anniversaire de l'Association" - Projet surprise
-
le samedi 21 janvier 2017 : Galette des Rois et Reines à 19h00 au Club Loisirs Retraités, 29 rue Puebla à Maisons-Laffitte
-
le jeudi 16 mars 2017 : "Visite du Musée de Sèvres" - une journée complète - incriptions obligatoires à partir du 9 janvier 2017. Voici le programme de la journée et la fiche d'inscription à renvoyer avant la fin janvier 2017.
-
le dimanche 26 mars 2017 : "Loto" au Club des Retraités, 29 rue puebla à Maisons-Laffitte à 14h30 précise - accueil à partir de 13h00 : 12 parties dont 11 avec cartons + le "Gros lot". (voir Affiche ci-dessous).
-
le lundi 29 avril 2017 : à 17h30 "Conférence" au Centre Freddy Leroux 15 Avenue Desaix à Maisons Laffitte: "Une légion bretonne dans la guerre de 1870 par Charles des Cognets : voir l'affiche ci-dessous - réservation à l'Office du Tourisme de Maisons Laffitte à partir du 10 avril 2017.
-
le samedi 6 mai 2017 : Visite culturelle de "CONCHES en OUCHE" en co-voiturage - son Musée de verre, ses anciens monuments du XIème siècle et son exceptionnel Conservatoire des pommiers: voir l'affiche et le bulletin de réservation ci-dessous - réservation jusqu'au 27 avril 2017.
-
le samedi 13 mai 2017 : "Repas des Bretons" à 19h00 au Centre Freddy Leroux 15 Avenue Desaix à Maisons Laffitte. voir l'affiche et le bulletin de réservation ci-dessous - incription avant le 6 mai 2017.
-
le jeudi 22 juin 2017 :en soirée "Repas de l'Association" : "CRÊPERIE" . (des informations seront données bientôt).
-
le samedi 24 juin 2017 : Les "Randonnées bretonnes" 1ère séance avec Maryline. voir l'affiche - inscriptions obligatoires avant le 17 juin 2017.
-
D’autres manifestations suivront et vous en serez informer rapidement
voir les affiches & informations ci-dessous
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La CONFERENCE DU SAMEDI 29 AVRIL 2017
Bulletin de Réservation au repas
voir le PDF ci-dessous:
La visite culturelle du 6 mai 2017
Le 5 novembre 2016 : Le récital de piano à Le MESNIL LE ROI : l'affiche
Inscrivez-vous à la sortie
voir le PDF ci-dessous:
L’Association des Bretons de Maisons-Mesnil, Montesson
organise un « Récital de piano »
avec Anne QUEFFELEC et Gaspard DEHAENE
Salle Georges Brassens au Mesnil le Roi (78600)
le 5 novembre à 20h30 avec entracte
Biographie (résumé) Anne Queffelec :
Anne Queffelec figure parmi les pianistes les plus aimés de sa génération, son art s’est exprimé très tôt dans un répertoire très éclectique comme en témoigne son importante discographie. Son album « Satie et Cie », paru en 2013, a été récompensé par un « Diapason d’or ».
Biographie (résumé) Gaspard Dehaene (son fils) :
Gaspard Dehaene a été lauréat de nombreux concours, dont le Prix international « Pro Musicis » en octobre 2015. Il se produit en concert dans les grands festivals de musique classique, depuis plusieurs années, en France ainsi qu’à l’étranger.
PROGRAMME
En 1ère partie : Gaspard DEHAENE
-
Bach : Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903
-
Mozart : Fantaisie en ré mineur KV 397
-
Haydn : Fantaisie en do majeur
-
Chopin : Fantaisie-impromptu en do # mineur
-
Scriabine : Fantaisie en si mineur op 28
En 2ème partie : Anne QUEFFELEC
"Satie et Cie..."
-
Satie : 1e gnossienne
-
D.de Séverac : Où l'on entend une vieille boite à musique
-
Satie : 3e gnossienne
-
R.Hahn : Hivernale
-
Debussy : Clair de lune
-
G.Dupont : Après-midi de dimanche
-
Satie : 3e gymnopédie
-
C.Koechlin : Le chant des pêcheurs
-
F.Schmitt : Glas
Puis un duo à 4 mains avec son fils "Entrez dans la danse"
-
Schubert : 1e marche militaire
-
Schubert : Polonaise no 3
-
Pierné : Valse-impromptu
-
Ravel : La Pavane
-
F.Schmitt : Ronde des lettres boiteuses
-
Debussy : Pour la danseuse aux crotales
-
Debussy : Ballet
-
Fauré : Le pas espagnol
Fin du récital
​
​
Voici un résumé du récital : téléchargez le .PDF -->
​
Résumé de la visite culturelle du 15 octobre 2016
C’est par un temps ensoleillé que s’est faite la sortie des Bretons à Chantilly et à Royaumont le 15 octobre dernier. Départ à l’heure et arrivée sans encombre des co-voiturants et de leurs passagers sur le parking du Château.
Pour accéder à l’entrée, nous sommes passés le long des stands de magnifiques fleurs et de plantes, installés dans les Jardins du Château à l’occasion de la Journée des plantes d’automne, puis nous nous sommes dirigés vers l’entrée principale pour la visite prévue avec le guide. Malheureusement, une erreur dans le planning de l’Office du tourisme de l’Oise, fit que celui-ci n’était pas au rendez-vous. Aussi a-t-il été décidé, d’un commun accord, de visiter les salles par nous-mêmes.
Nous avons pu admirer les très belles collections du château : appartements richement meublés et décorés et galeries abritant, entre autres merveilles, la deuxième collection de peintures anciennes après celles du Louvre.
Un agréable déjeuner dans une brasserie, « La Civette » à Chambly (Oise), a permis de reprendre des forces pour l’après-midi : service rapide et souriant, bon rapport qualité/prix.
A Royaumont, la guide (bretonne de surcroît) nous attendait à l’heure prévue et nous a offert des commentaires précis et passionnants sur les vestiges de l’église abbatiale, le cloître, le jardin et les salles encore présentes. Tous ces éléments rivalisent de grâce et d’élégance, donnant une idée de la splendeur passée de
cette magnifique abbaye. Un organiste répétait dans la chapelle pour le concert du soir et nous avons pu profiter au passage de ce petit plus.
La journée se termina par quelques emplettes pour certains à l’accueil de l’abbaye et chacun des conducteurs repartit sur Maisons-Laffitte avec ses passagers.
Une très belle journée en vérité où la bonne humeur et la convivialité régnèrent tout au long, certains participants indiquant qu’ils seraient ravis de se retrouver ensemble pour une prochaine sortie.
----------------------¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ------------------------
Publié le 18 juin 2017
Compte-rendu de la Visite du Musée de Sèvres
Le jeudi 16 mars 2017 était organisée la visite de la Manufacture de céramique de Sèvres. Cette visite s’est déroulée en deux temps, sous la conduite d’une guide : ateliers le matin et collections permanentes l’après-midi.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le concours de « sortie » permet de recruter ceux qui feront carrière à la Manufacture où ils deviendront peu à peu de véritables artistes dont les travaux sont reconnus dans le monde entier. L’ensemble compte 27 ateliers différents faisant appel à 30 métiers.
La guide a ensuite conduit notre groupe au « Grand atelier », qui abrite trois phases successives de la fabrication : le tournage, le calibrage et le garnissage-découpage. C’est à ce dernier poste que nous avons recueilli les explications détaillées de l’ouvrier responsable, qui a recours à plusieurs techniques pour ajourer les surfaces, découper les bords, fabriquer et appliquer les anses et les garnitures, toutes tâches qui requièrent une grande délicatesse d’exécution car à ce stade la porcelaine n’est pas encore cuite et est donc très fragile.
De là, nous sommes allés dans la partie décoration, plus précisément à l’atelier de dorure, où nous avons été répartis en trois groupes. Nous avons suivi une démonstration de brunissage, qui consiste à polir et donner de la brillance au décor en or, qui est sorti du four avec une apparence mate.
La présentation des ateliers s’est terminée par des explications sur le fonctionnement des fours, en particulier les fours anciens à charbon, qui s’étalent sur deux étages et dont l’utilisation périodique est toujours programmée afin que le savoir-faire ne se perde pas.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le restaurant « les Marronniers » nous a permis de reprendre des forces avec un repas tout à fait correct, menu unique pour tout le monde, entrée, plat et dessert, l’ensemble ayant même été estimé trop copieux par certains des convives.
Nous avons retrouvé notre guide à 14 h 30 pour une visite des collections permanentes qui sont aussi riches que splendides. Tout ce qui est céramique y est représenté : porcelaine, biscuit, faïence ou grès.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
*De très belles pièces de collections de Sèvres y sont présentées mais on y voit aussi dans plusieurs vitrines, des créations de porcelaines réalisées par d’autres manufactures en France (Lille, Quimper, Limoges, Moustier, Marseille, Sarreguemines, Nevers, Namur, etc…, en Europe (Delft, Saxe, Venise, Meissen, etc…), mais aussi venant de pays asiatiques : Japon, Chine et de pays du Maghreb.
Les pièces exposées vont de la miniature au vase atteignant les 3 mètres et plus de haut, des simples poteries de l’Antiquité aux formes quelquefois surprenantes de la création contemporaine en passant par ces bibelots d’une finesse inégalable que nous a laissé le 18ème siècle.
De l’avis général, cette visite a été bien plus qu’intéressante, passionnante : une plongée dans un univers d’artistes éblouissant de maestria, qu’un grand soleil a contribué à mettre encore plus en valeur.
La responsable des visites
Michèle Poulain
​
*paragraphe rajouté par Hervé Combot
---------------------- ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ --------------------
La guide nous a tout d’abord présenté les bâtiments, la mission de la Manufacture – à la fois transmission de savoir-faire et laboratoire de recherche – et le personnel, composé de spécialistes très pointus formés sur place en trois ans après un concours d’entrée.
Publié le 25 juillet 2017
Compte-rendu sortie à Conches-en Ouche
samedi 6 mai 2017
C’est par un temps plus que maussade, sous une belle pluie normande à dire vrai, que nous sommes arrivés à Conches-en Ouche, petite cité d’un peu plus de 5000 habitants située dans l’arrondissement d’Evreux. Nous avions rendez-vous à la Maison des Arts et du Tourisme, très joli bâtiment ancien à pans de bois dont la construction remonte à 1732, avec Fabienne Sauvage, chargée du développement touristique de la Ville, qui nous a accompagnés tout au long de la journée.
Notre découverte de Conches a débuté, tous parapluies ouverts, par un circuit à pied dans le centre ancien.
Juste en face de la Maison des Arts : le Donjon et les vestiges du château, construit à la fin du XIème siècle au bord d’une forte pente en à pic sur la vallée du Rouloir, par la famille de Tosny, Seigneur de Conches. La place fit l’objet de plusieurs sièges, notamment pendant la guerre de Cent ans pendant laquelle elle fut occupée à différentes reprises par l’armée anglaise.
Tout à côté, l’église Sainte-Foy, édifiée du XIIIème au XVIème siècle, recèle un remarquable ensemble de vitraux, réalisés entre 1535 et 1550 par un maître-verrier conchois, constituant l’un des plus beaux exemples de l’art verrier du XVIe siècle en Normandie. Malgré le manque de soleil et de lumière, nous avons été séduits par les couleurs extraordinaires de ceux-ci, en particulier les jaunes. La flèche, tombée à la suite d’une tempête au XIXème siècle a été reconstruite mais conserve à l’heure actuelle un « petit air » penché.
EMPLACEMENT
réservé pour les photos à venir
Traversant le centre par la rue Sainte-Foy, animée de commerces pour beaucoup d’entre eux situés dans des maisons anciennes à colombages, nous sommes descendus en pente douce jusqu’au Rouloir. Nous sommes ainsi arrivés aux vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine, édifiée du XIème au XVIIème siècle, notamment un bâtiment auquel sont accolés des arcs-boutants et les piliers de l'aile sud de l'ancien cloître. Mais surtout, accessible par un escalier difficile, une galerie souterraine qui servait de cellier aux moines et dans laquelle des familles entières ont pu s’abriter des recherches de l’occupant pendant la deuxième guerre mondiale. Un instant émouvant.
Remontant courageusement la rue Sainte-Foy, nous avons ensuite déjeuné au restaurant « Le Donjon », superbement aménagé dans une maison à pans de bois, ancienne demeure et atelier d’un maître-verrier, avec poutres apparentes dans toutes les salles et décoration d’objets anciens. Notre table en U avait été préparée dans une petite pièce chauffée, ce que nous avons particulièrement apprécié étant donné la fraîcheur extérieure. Grâce à l’obligeance des patrons, M. et Mme Chesnais, il avait été possible d’individualiser au préalable les repas parmi un choix de trois entrées, trois plats et trois desserts ; l’apéritif et ses accompagnements étaient offerts par la maison. La cuisine était excellente et les assiettes agréables à l’œil, remplies ni trop ni trop peu. Un moment de repos et de convivialité, au chaud et en compagnie de notre guide, qui fut goûté par tous.
Nos forces reprises et bénéficiant d’une amélioration des conditions météo, nous nous sommes rendus au Home Saint-Jacques, gite lui aussi aménagé dans une maison à pans de bois, qui fut à la fois poste de police, tribunal et prévôté de la ville. Les groupes y sont admis, sur rendez-vous, à visiter les caves à deux niveaux, complètement atypiques et dont nous sommes ressortis éberlués. Qu’on imagine un escalier à vis, très étroit, aux marches de pierre parfois usées, qu’on ne peut emprunter que de biais. On arrive à une pièce haute de plafond, ancienne salle des gardes et cellier, où des crochets permettaient de suspendre les viandes (étant donné la destination de cette maison des questions sans réponse se posent d’ailleurs - et ont été posées - sur son utilisation à d’autres fins…). Au même niveau, dans un couloir, les anciens cachots creusés dans d’épaisses murailles, dont l’un recèle maintenant les vins de la maison. Un second escalier débouche au niveau inférieur sur une salle romane aux voûtes splendides, crypte de l’ancienne église du XIème siècle, dont part un couloir au bout duquel se trouve ce que l’on peut prendre pour un puits mais qui était bien des oubliettes….,. de nos jours heureusement comblées. Dans un tel lieu, le temps s’arrête et c’est un peu groggy que l’on émerge à l’air libre.
Une centaine de mètres dans la rue Sainte-Foy nous a permis de reprendre pied dans le XXIème siècle, pour visiter à la Maison des Arts l’exposition des lauréats de la dernière biennale d’arts plastiques : 4 peintres et 4 sculpteurs dont les œuvres sont issues de supports variés.
Nous avons ensuite repris les voitures pour nous rendre au Musée du verre, héritier direct de la tradition de maîtres-verriers de la Ville. Une exposition temporaire de vitraux réalisés au XXème siècle par l’atelier parisien Hébert-Stevens, Rinuy et Bony, très bien mis en valeur par les services techniques de la Ville sur des panneaux sombres éclairés par l’arrière, complète les collections permanentes d’objets d’art décoratif et de sculptures en verre montrant de magnifiques pièces qui vont de l’art nouveau aux créations actuelles.
Une journée passionnante, que les conditions météo n’ont pas servie à sa juste mesure : il était également prévu une courte visite de l’arboretum contenant un conservatoire de 92 espèces de pommiers, mais l’état du sol, détrempé par la pluie, ne l’a pas permis. Grâce au talent de notre accompagnatrice, nous avons appris bien des choses sur Conches, son histoire et ses riches traditions culturelles et artistiques.
Michèle Poulain
Responsable des visites
08/05/2017
------ ¤¤¤¤¤¤ ------